Guide IDEOTEST

bullet1 1. CREER

bullet2 Création des questions


L'acte de création est un moment clé pour la qualité des questionnaires, la réussite des projets.


Pour travailler sur les questions dans de bonnes conditions nous considérons qu'il est important de pouvoir le faire "offline". C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas développer de version "online" de notre générateur IDEOTEST alors que cela est techniquement très facile.


Afin d'éviter de perdre du temps à découvrir un nouvel outil nous avons multiplié les interfaces entre différents logiciels et notre système IDEOTEST. Différentes voies s'offrent à vous pour créer un questionnaire utilisable en ligne :

- le générateur IDEOTEST, téléchargeable à partir de cette carte,

- l'outil commercial de mind mapping Mind Manager (version 2002),

- l'outil libre de mind mapping FreeMind accessible en téléchargement à partir de cette carte,

- un fichier au format excel ou compatible



bullet3 Avec IDEOTEST


Le générateur historique d'IDEOTEST est compatible avec les différentes versions de Windows (98,XP,Vista...).

Il est maintenant conseillé d'utiliser de préférence free plane.




bullet3 Avec Mind Manager


Si vous avez l'habitude d'utiliser Mind Manager, vous pouvez créer des cartes qui seront automatiquement transformées en questionnaires interactifs lors de la mise en ligne sur notre serveur.



  • Compatible avec la version 2002
     

bullet3 Avec FreePlane


FreeMind fait partie des logiciels libres. Vous pouvez donc le télécharger à partir de cette carte et l'installer sur votre poste de travail sans avoir à payer de licence utilisateur.


Cet outil est une bonne solution si vous avez décidé de travailler en groupe à la conception de votre questionnaire. Vous pourrez facilement visualiser la structure de votre questionnaire, déplacer les questions à l'écran...


Pour connaître les règles à respecter afin que votre carte puisse être transformée en questionnaire IDEOTEST, consultez la carte spécifique freemind .



bullet3 Avec Excel


Vous avez déjà certainement utilisé Excel ou un autre tableur pour réaliser des tableaux de chiffre. Nous avons donc pensé que c'était une solution simple pour préparer un questionnaire.


L'usage d'excel est réservé à des questionnaires simples, présentables sous forme de tableau. Il est impératif que toutes les questions aient les mêmes modalités de réponse. C'est souvent le cas sur les grilles d'évaluations de compétences ou d'activités.


A partir de cette carte vous pouvez tester rapidement ces possibilités en mettant immédiatement en ligne votre grille excel.